Sélection de badminton au Cosec – article paru sur la Nouvelle République.fr

bad - mars 2016

Le badminton est un sport olympique, expliquait Marc Lambourg, il comporte cinq disciplines, simple hommes, simple dames, double hommes, double dames et double mixte. Pour ajouter, « à haut niveau, le badminton nécessite une excellente condition physique ainsi que de très bonnes qualités techniques et tactiques ». Ce que les compétiteurs tentaient de prouver sous les voûtes du complexe sportif Cosec-Cavaillès samedi matin.

Le tournoi de la ligue Centre-Ouest regroupait les licenciés des Pays de la Loire, du Centre, du Poitou-Charentes et de la Haute-Vienne. Il était organisé « en vu de sélectionner dix joueurs en catégories seniors homme et dame ainsi qu’en vétérans homme et dame toujours », précisait l’organisateur. Ces dix sélectionnés se mesureront en effet au championnat national de la fédération des clubs de la Défense annoncé au mois de juin. L’association sportive du Crensoa saint-maixentais recense 41 licenciés dans la section badminton. Ils pratiquent ce sport de raquettes qui oppose deux joueurs ou joueuses, placés dans deux demi-terrains séparés par un filet. « Appelés badistes, les joueurs marquent des points en frappant un volant à l’aide d’une raquette pour le faire tomber dans le demi-terrain adverse. C’est le sport de raquettes le plus rapide du monde », expliquait le président du club rejoint par celui de la ligue. Le volant atteint en effet la vitesse de 200 km/h, il n’est pas rare de voir une douzaine d’échanges en double en moins de 10 secondes. Chaque « set » dure une vingtaine de minutes en 21 points. Le tournoi s’est âprement disputé tout au long de la journée.

8/03/2016 05:35 – La Nouvelle République.fr