Les karatékas blancois à l’honneur – Nouvelle République.fr

Judokas et karatékas se sont relayés sur le tatami blancois. - Judokas et karatékas se sont relayés sur le tatami blancois.

Judokas et karatékas se sont relayés sur le tatami blancois.

Après Grigny (Essonne) en 2016, c’est Le Blanc qui accueillait samedi et dimanche les Jeux de la Fédération des clubs de la défense (FCD). L’organisation était assurée par la Ligue Centre-Ouest de la FCD, et cela avec le soutien du club sportif et des loisirs de la gendarmerie et de la Ville du Blanc. Venus de diverses régions de France, ce sont quelque cent trente compétiteurs qui se sont retrouvés au gymnase Jean-Moulin pour participer aux challenges nationaux FCD de karaté et de judo, mais aussi au championnat de France militaire de judo en équipe d’armée. Sur le tatami, des judokas titrés étaient présents comme Hamed Kerroum, qui a participé à sept championnats du monde militaires, et Gérard Olivet, champion du monde militaire en 2010, tous les deux licenciés à l’Association sportive de la Poudrerie.

En karaté, les sapeurs pompiers de Paris se sont imposés devant le club de la gendarmerie de Maison-Alfort, la troisième marche du podium revenant avec brio à l’équipe du club sportif et des loisirs de la gendarmerie du Blanc. En individuels, les jeunes karatékas blancois se sont également illustrés. Clément Davodeau s’est imposé chez les minimes, Yassine Bonhomme a pris la troisième place de cette catégorie, tout comme Emma Camus et Maxime Aliaga en benjamins et benjamines. Enfin, chez les cadets kata, Raphaël Pitault a signé un beau succès, Louis Sainson l’a imité en cadets combat, une catégorie dans laquelle Thibault Leparreux a pris la troisième place.
Signalons encore que Sophie Schmitz, membre de l’équipe de France d’aïkido, championne de France, vice-championne d’Europe et médaillée de bronze par équipes au championnat du monde 2016 est venue samedi soir effectuer une démonstration d’aïkido naginata.

Cor. NR : Jean-Luc Petitjean
article paru sur la Nouvelle République.fr - 25/05/2017 05:27