Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cet article Imprimer cet article Envoyer cet article Envoyer cet article

Bouillon de cultures éclectiques à Aqua Libris – La Nouvelle République.fr

Vernissage de l'exposition avec le général, le président de la communauté de communes et le président du Crensoa. - Vernissage de l'exposition avec le général, le président de la communauté de communes et le président du Crensoa.

Vernissage de l’exposition avec le général, le président de la communauté de communes et le président du Crensoa.

La Médiathèque expose ce week-end une centaine d’artistes du Centre-Ouest avec 240 œuvres allant de la sculpture, la photographie aux métiers d’art.

Organisée par le club récréatif de l’École nationale des sous-officiers d’active (Crensoa), en partenariat avec la Ligue Centre-Ouest de la Fédération des clubs de la défense, cette 4e rencontre culturelle se déroule cette année à la médiathèque Aqua Libris.

Après le vernissage, des prix ont été décernés en présence du général Rochet, commandant l’Ensoa qui a loué« le club récréatif devenu une référence, synonyme d’ouverture et d’échange entre le monde militaire et civil », du président du Crensoa qui a détaillé l’implantation du club récréatif Crensoa « depuis sa création au cœur de la maison mère avec 42 activités sportives et culturelles, ses 89 animateurs et ses 1.200 adhérents recensés en 2016. Ce qui en fait le club le plus actif du Saint-Maixentais ».
Maryvonne Roturier, présidente de la commission culturelle de la Ligue Centre-Ouest, a jugé « les œuvres d’un bon niveau ».
Daniel Jollit, président de la communauté de communes, a insisté « sur l’honneur d’accueillir cette belle exposition dans la médiathèque en souhaitant à tous un bon bain de culture ». Et Yannick Vrignaud Président de la Ligue Centre-Ouest FCD (*) de poursuivre : « Je regrette que les activités culturelles du club récréatif n’aient pas été informées car elles n’ont pas pu concourir ». Il a annoncé les prochaines évolutions de la Fédération des clubs de la défense.
Voici les résultats.
Prix de La ligue Centre-Ouest : Pauline Heurton, ASEA Bourges, « Douceur des bois ».
Prix de l’école : Béatrice Esebeault, ASEA Bourges, « Miroir ».
Prix du Crensoa : Jean-François Michelet, ASEA Bourges, « Le chapeau de Cin Dy ».
Prix de la commission culturelle : Alain Sutre, CSA Ruelle, « File d’eau ».
Prix d’inspiration militaire : Alain Coulombel, CSA Ruelle, « Salut du Bagad ».
Prix d’inspiration sportive : Pascale Évain, ASEA Bourges, « Course d’automne ».
Catégorie couleur : 1er prix Jean-Luc Coupeau, ASEA Bourges, « Sterne Caugek » ;2e prix Marie-Dominique Pierru, ASEA Bourges, « Mésange bleue » ;3e prixPascal Dulac, CSA Ruelle, « Le fauve ».
Mention 1 : Michel Desrues, ASEA Bourges, « Pyrrhocore en promenade ».
Mention 2 : Aurélien Bedu, ASEA Bourges, « Sans fin ».
Catégorie noir et blanc : 1er prix Alain Sutre, CSA Ruelle, « Concerto » ;2e prix Marie-Dominique Pierru, ASEA Bourges, « Douglas prêt au décollage » ; 3e prix Pauline Heurton, ASEA Bourges, « En toute discrétion ».
Mention 1 : Fanny Bonnichon, ASEA Bourges, « Mémoire active et temps figé ».
Thème du centenaire 14/18 : Sébastien Tourette, CSA Ruelle, « Mémoire marine ».

(*) FCD : Fédération des clubs de la défense.

La médiathèque ouvrira ses portes aux visiteurs ce dimanche 25 juin de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h.